jeudi 21 février 2008

Estuaire du Sinnamary

Dimanche 17 février, lever 7h et direction Sinnamary pour une sortie organisée par le GEPOG (l'asso où je travaille, pour ceux qui ne suivraient vraiment pas). L'estuaire du fleuve du même nom y abrite des vasières et des forêts sympathiques, où on peut observer de nombreux oiseaux.
Nous embarquons donc à 20 dans une grande pirogue, et nous voilà partis pour descendre le fleuve jusqu'à l'océan. Il ne pleut pas encore, mais le ciel est menaçant, on s'attend à se faire tremper à l'aller ou au retour.
Même pas après 2 minutes, ça commence : là, une aigrette neigeuse! là, une grande aigrette! Parfois difficile de tout reconnaitre... Heureusement les 3/4 des gens ne sont pas du tout ornitho, alors je me sens pas seule!

On a donc enfin vu les fameux ibis rouges, de nombreux hérons, aigrettes, bécasseaux, frégates, mais aussi un balbuzard pêcheur, un busard de Buffon, des singes, un lamantin (enfin, le bout du nez du lamantin...)!!! Enfin, de quoi s'émerveiller, que ce soit devant la diversité ou le nombre d'oiseaux présents. Evidemment, je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a vu, mais quelques unes vous donneront une idée du spectacle.

Au retour, on était tous contents, mouillés mais contents! Visiblement déçu du manque de pluie, le piroguier nous a fait prendre toutes les vaguelettes... ceux de devant ont pris le maximum!!
J'oubliais le plus important : dans la pirogue je suis tombée sur Caroline, qui travaille pour le parc, et qui faisait...de la plongée avec moi à La Rochelle! Le monde est vraiment petit...