mercredi 9 avril 2008

Crique Gabriel

Comme plus rien n'étonne personne, il semblerait que j'ai de la famille éloignée en Guyane... Bruno tient un resto à Roura, et propose aussi toutes sortes de balades en pirogue et canoë, principalement sur la crique Gabriel, qui coule dans le village. La remontée de la crique étant connue pour valoir son pesant de cacahuètes, c'est donc au programme pour dimanche.

Le canoë est à l'eau, c'est parti pour la découverte de la faune sauvage - qu'il est facile de rencontrer en ces lieux magiques, grâce à la discrétion du canoë. Tout commence donc très bien!
1er truc énervant : 2 pirogues (à moteur donc) viennent de partir aussi. Question arrivée discrète c'est un peu raté.
1er gros problème : comment ça il y a trop de courant?? La marée n'est pas "bonne" : le courant va à l'inverse du canoë ; ça c'était prévu. Ce qui l'était moins, c'était qu'il soit si fort!! 6h comme ça, ça va être dur...

Un demi tour et une grosse déception plus tard, le tout sans avoir pu parler au fameux Bruno qui est en excursion, direction la plage de Montjoly. Mais ce n'est pas la 1ère fois que le WE ne finit pas comme prévu...ce sera le prétexte pour y retourner!

Aux environs de Roura...

Samedi 5 avril, un nouveau week end commence... ce coup-ci, direction Roura, à 30km au sud de Cayenne.

Première balade : une ptite rando en forêt, ça faisait longtemps. C'est l'occasion de découvrir une autre Réserve Naturelle : la réserve Trésor. Elle est presque intégralement interdite au public, c'est un peu une réserve "sanctuaire", et seul un sentier botanique de 2km est accessible. Le chemin monte, descend, glisse...et au final permet de mettre des noms sur des espèces végétales que l'on rencontre plus ou moins souvent. Les arbres immenses sont toujours aussi surprenants et magnifiques. Quelques lézards et minuscules grenouilles viennent dire bonjour, et la pluie commence à tomber. Il est temps de s'en retourner!
Pour se rafraichir après cette balade en forêt (qui mine de rien a donné très chaud...), quoi de mieux que de se mettre les jambes sous une cascade d'eau fraiche? Pas très loin, il y a les chutes de Fourgassier, qui attirent (malheureusement) beaucoup de monde le week end... Une occasion de plus pour tester la fonction 4x4 de la Clio, qui se débrouille pas mal! 20min sur une piste en latérite complètement défoncée sont nécessaires pour atteindre les fameuses cascades. Enfin, c'est quand même très agréable de se plonger dans de l'eau fraîche en Guyane! Un peu trop bruyant à mon gout tout de même...