samedi 19 janvier 2008

Forêt près du Centre Spatial



Forêt plutôt très humide, surtout après les pluies de ces derniers jours... passages inondés infranchissables et moustiques en grand nombre...qui piquent à travers le T-shirt!

Les feuilles sont plus grandes que moi et les arbres immensément hauts. Les oiseaux chantent à tue-tête et il y a toujours quelque chose qui attire l'attention. Où comment mettre un après-midi pour faire 4 km...

vendredi 18 janvier 2008

Premières photos



Parce qu'il n'y a pas qu'au Costa Rica qu'il y a des produits locaux... ;)
Les autres suivront ce week-end....

jeudi 17 janvier 2008

Changement de programme

Mon sujet de stage a changé!
Depuis mercredi, je travaille sur la création d'IBA (ZICO en français : Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux). Le stagiaire qui devait s'en occuper a visiblement trouvé mieux ailleurs...
Le travail consiste à compiler le travail de plusieurs ornithos, d'en rencontrer pas mal (dont un de Rochefort le 15 février) et de délimiter des zones qu'il serait important de protéger pour conserver les populations d'oiseaux . Le tout est de comprendre les différents critères permettant de créer ces zones (espèces en danger, endémiques ou autres), et c'est pas si simple.
C'est une organisation mondiale (BirdLife pour ceux que ça intéresse) qui a demandé ce travail au GEPOG, et on travaille avec les pays voisins (qui sont un peu moins à la bourre que la Guyane) alors :
1/ c'est tout en anglais,
2/ mon maitre de stage me suit de TRES près (pour éviter que je fasse des conneries),
3/ ya des sous, on va aller au suriname (3 jours prévus)!!!

Le seul point négatif, c'est qu'il y a moins de terrain à faire...mais l'étude est moins intense alors en principe je vais pouvoir aider Mathieu (le stagiaire savanes) ou faire des sorties sur d'autres thèmes.

mercredi 16 janvier 2008

Pluies et moustiques

Sur la Guyane, il y aura toujours quelqu'un pour dire : "Attention aux moustiques!" "C'est pas un peu trop humide?"...

Alors en effet, il y a des moustiques, mais yen pas 1000 qui vous tombent dessus dès que vous mettez le nez dehors...c'est raisonnable et j'en ai parfois vu plus en métropole (ici ils démoustiquent). Et ils ne sont pas énooooormes ; tout juste un moustique européen banal. Pas d'exotisme pour les moustiques. La ruse c'est qu'ils ne font pas de bruit - mais au moins ils empêchent personne de dormir. Pour le moment avec 5 piqures je m'en sors pas mal. Le tout étant de pas commencer à se gratter...

Pour la pluie, c'est pas évident. Il peut pleuvoir 3h sans s'arrêter comme samedi ou 5 min comme hier. Et le temps change très TRES vite ; il fait grand soleil et tout d'un coup ça vous tombe dessus sans prévenir. Même pas le temps de voir le petit nuage d'où tout ça tombe. Et là en principe le temps de sortir l'imper, vous êtes trempés. Et de toutes façons l'imper colle parce que vous avez eu chaud alors autant l'enlever. Pas grave, vous sècherez plus tard! Le seul inconvénient de la pluie pendant la nuit, c'est le bruit qu'elle fait sur les toits en tôle. Pour le moment le seul jour sans pluie était mardi.
Et aujourd'hui? Ciel tout gris et pluies depuis ce matin, déluge depuis 30 min.

lundi 14 janvier 2008

Kourou

Dès qu'on parle de Guyane, on s'imagine la forêt amazonienne, la nature flamboyante, plein de bebêtes partout... Après (ou avant, pour certains), on pense à la fusée. Et là on s'imagine des villes comme en métropole.

Ben pas du tout!

Kourou...c'est pas facile à décrire. C'est une ville assez pauvre, où la plupart des maisons sont en piteux état, tout comme les voitures...ça circule en Guyane, et tout le monde fait un peu ce qu'il veut, malgré les forces de l'ordre variées et en quantité. Malgré la pauvreté, il y a une supérette chinoise/rue, où tout est hors de prix. Sauf le riz et les pâtes. Mais il n'y a que les "métros" pour acheter autre chose que des produits de base. Bien que de temps en temps un peu de protéines et/ou laitages feraient pas de mal...

Une ville pauvre, donc pas très propre...Les poubelles publiques ne servent pas à grand chose, et un peu de tout traine dans les herbes des trottoirs.

La population est très mélangée : blacks, brésiliens, pas mal d'asiatiques (surtout des chinois, qui possèdent toutes les supérettes - d'ailleurs ici on dit : "je vais au chinois"), et des métros. Comme ailleurs, les ptits nouveaux sont vite remarqués et on ne sait pas forcément comment réagir à certaines rencontres dans la rue.

Sinon, ya des palmiers sur tous les bords de routes, et plein d'autres arbustes dont je connais pas encore le nom (ça va venir, on s'énerve pas) ; plein d'oiseaux aussi, pas très craintifs en ce qui concerne les passereaux. Il y a 3 lacs dans Kourou, qui n'ont rien d'exceptionnel. Mais il y a la plage...le seul endroit où il n'y a pas grand monde à Kourou. Les Guyanais ne se baignent pas dans l'océan trouble (bien qu'à 27°C), et "aller à la plage" n'est pas une habitude ici. Et tant mieux!! Elle est toute simple - pas du tout une plage paradisiaque au sable blanc - mais magnifique, et encore préservée des détritus, que l'on retrouve sous les carbets qui longent la côte.

Alors, je sais, ça manque de photos...mais ça va venir (en attendant ça fait travailler votre imagination) : le weekend, il n'y a presque personne en ville et se balader avec un appareil photo à la main devient plus envisageable.