jeudi 17 avril 2008

Tortues Luths

Samedi 12 avril, sortie sur la plage d'Awala pour la ponte des Tortues Luths principalement, et des vertes aussi, pourquoi pas.
Autant dire que c'était un évènement très attendu...et au final, malgré la beauté des tortues et la scène fascinante à laquelle on a assisté, c'était pas un moment si agréable que ça.
La cause : la trentaine de touristes incontrôlables qui se bousculaient autour de la pauvre tortue pour faire LA photo. La personne de l'association qui organisait cette sortie (l'"animateur"...tu parles!) n'a pas bougé le petit orteil de toute la soirée, du coup ça partait dans tous les sens. Lampes dans les yeux, bruit, cercle trop fermé...les tortues ne trouvaient plus leur route, complètement désorientées elles s'épuisaient encore plus. Les plus sensibilisés ont fini par râler contre les autres, les gens se sont dispersés et sont aller faire n'importe quoi plus loin.

Je crois que le ton de mon ptit texte laisse passer une certaine colère, j'ai failli rentrer sur Kourou avant la fin de la soirée tellement ça m'a énervée. Mais on a quand même tous dormi sur place (certains n'étaient plus là au petit matin...niark), ce qui a permis d'aller constater les dégâts le lendemain matin sur la plage.
Beaucoup de pontes avaient été découvertes et les œufs brisés jonchaient la plage. Les crabes étaient en pleine action, les chiens n'avaient pas attendu l'aube pour se régaler, et les Urubus volaient en nombre.

Bref, il semblerait qu'un important travail de sensibilisation et d'éducation soit à faire ; la nature n'est pas à disposition et trop peu le réalisent! Qu'ils se fassent croquer par un tigre, ça leur apprendra.

En attendant, je tiens le stand du GEPOG samedi au Salon du Tourisme à Cayenne, j'essaierai de faire passer le message d'une façon plus pacifique...mais je promets rien!