lundi 14 janvier 2008

Kourou

Dès qu'on parle de Guyane, on s'imagine la forêt amazonienne, la nature flamboyante, plein de bebêtes partout... Après (ou avant, pour certains), on pense à la fusée. Et là on s'imagine des villes comme en métropole.

Ben pas du tout!

Kourou...c'est pas facile à décrire. C'est une ville assez pauvre, où la plupart des maisons sont en piteux état, tout comme les voitures...ça circule en Guyane, et tout le monde fait un peu ce qu'il veut, malgré les forces de l'ordre variées et en quantité. Malgré la pauvreté, il y a une supérette chinoise/rue, où tout est hors de prix. Sauf le riz et les pâtes. Mais il n'y a que les "métros" pour acheter autre chose que des produits de base. Bien que de temps en temps un peu de protéines et/ou laitages feraient pas de mal...

Une ville pauvre, donc pas très propre...Les poubelles publiques ne servent pas à grand chose, et un peu de tout traine dans les herbes des trottoirs.

La population est très mélangée : blacks, brésiliens, pas mal d'asiatiques (surtout des chinois, qui possèdent toutes les supérettes - d'ailleurs ici on dit : "je vais au chinois"), et des métros. Comme ailleurs, les ptits nouveaux sont vite remarqués et on ne sait pas forcément comment réagir à certaines rencontres dans la rue.

Sinon, ya des palmiers sur tous les bords de routes, et plein d'autres arbustes dont je connais pas encore le nom (ça va venir, on s'énerve pas) ; plein d'oiseaux aussi, pas très craintifs en ce qui concerne les passereaux. Il y a 3 lacs dans Kourou, qui n'ont rien d'exceptionnel. Mais il y a la plage...le seul endroit où il n'y a pas grand monde à Kourou. Les Guyanais ne se baignent pas dans l'océan trouble (bien qu'à 27°C), et "aller à la plage" n'est pas une habitude ici. Et tant mieux!! Elle est toute simple - pas du tout une plage paradisiaque au sable blanc - mais magnifique, et encore préservée des détritus, que l'on retrouve sous les carbets qui longent la côte.

Alors, je sais, ça manque de photos...mais ça va venir (en attendant ça fait travailler votre imagination) : le weekend, il n'y a presque personne en ville et se balader avec un appareil photo à la main devient plus envisageable.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou Agnés,
sympa et bien raconté !
l'appart a l'air bien, suis contente que tu as trouvé une voiture !
bonne continuation et à très bientôt !
il me tarde de voir des photos !!!
De gros bisous ma belle.
Marie.