mardi 7 juillet 2009

The End

Et voilà, après 1 an et demi de découvertes, l'aventure guyanaise se termine. Retour au bercail.

Et fin du blog!

Merci à ceux qui se sont intéressés à ce que je pouvais raconter, en même temps c'est pas pour moi que je l'ai fait! ;)

Et si ce site a été utile et que j'ai pu faire découvrir des choses à certains, alors ça me va bien.

A la revoyure!

dimanche 11 janvier 2009

Madinina

Retour d'un petit périple à la Martinique entre Noël et le 1er de l'an...

Choc n°1 en sortant de l'aéroport et en prenant la route (après le : "Ooh, mais il fait BON ici!") : il y a des rocades partout!!! et des grands magasins partout!!! ya même la boulangerie "Paul", que l'on a en métropole! Venant de Guyane, on est plus trop habitué à voir ce genre de choses...c'est comme si une partie de la métropole s'était déplacé dans les paysages guyanais. Résultat : la Martinique! Sauf que les gens roulent assez vite, alors on sait qu'on n'est certainement plus en Guyane...

Choc n°2 après 1 jour de vacances : la Martinique, on aimerait pouvoir y rester! Les paysages sont variés - et magnifiques-, les températures agréables (pas trop trop chaud la journée et ça se rafraichit assez le soir), l'eau est belle, il y a de magnifiques spots de plongée...

Bon, c'est sur que ce n'était pas la période des cyclones, ni des grandes pluies. Par contre, c'était la saison des touristes!!! Difficile d'être au calme dans le Sud...heureusement, les vacanciers se limitent presque aux plages à proximité des hotels de cette partie de l'île (un peu bêtes ces gens là). Du coup, on peut avoir facilement la paix en changeant de coin. De toutes façons, il y a tellement de plages tout le tour de la Martinique, toutes plus belles les unes que les autres, qu'il est difficile de ne pas se trouver un petit coin tranquille pour se poser. Et admirer la couleur de l'eau. Le bruit des vagues. Les cris des goélands. Bon, on aura compris, j'ai bien aimé la Martinique!!

Au programme : plongée, visite d'une rhumerie (l'Habitation Clément), tour de l'île à la découverte de la côte aux paysages si différents, passage rapide au marché de Fort-de-France, petites séances de plage et de baignade (faut en profiter, en Guyane on a pas trop l'occasion), un peu de bateau pour découvrir les fonds blancs et les ilets un peu éloignés...mais aussi repas et ptites soirées sympas (merci Caro!). L'avantage de la Martinique pour des vacances courtes, c'est que c'est relativement petit : on n'est pas frustrés d'avoir vu seulement 1% de ce qu'il y a à voir. Ceci dit, j'ai pas tout vu...

A part ça, il parait quand même que niveau circulation, ça bouchonne pas mal sur les routes antillaises. A Noël, tout le monde était en vacances et les touristes n'ont pas suffit à embouteiller tout le réseau routier de l'île (beaucoup plus développé que celui de la Guyane, voir les cartes).

Quelques photos sont dispos si vous avez envie de prendre un peu l'air du coin ; attention : il y a beaucoup de paysages de plage! Eh oui, la Montagne Pelée était prévue au programme, mais la période des fêtes n'est pas idéale pour la préparation physique nécessaire à l'exercice...encore un endroit où il faudra retourner!

samedi 18 octobre 2008

Après le stage...

Histoire de mettre à jour ce blog et de tenir certains au courant, un petit point s'impose sur l'évolution de mon stage.
Il est bel et bien fini depuis fin juin, et depuis début juillet je travaille pour un Bureau d'Etudes : Caraïbes Environnement Guyane (www.ce.pacte.info pour la maison mère) en tant qu'Ingénieur(e) d'Etudes.
Mon 1er CDD dans ma branche!! J'ai tout d'abord été embauchée pour 2 mois, puis on m'a refait un CDD de 6 mois. Du coup, je reste finalement en Guyane beaucoup plus longtemps que prévu! Comme beaucoup de gens qui débarquent ici finalement.

Pour le moment je n'ai fait que 2 études, mais j'aide ma chef (on est que 2, c'est une boîte récente) sur ces études. La 1ere était pour le Parc Naturel Régional (création d'un centre de ressources sur l'environnement) et la 2e pour la DIREN sur les savanes-roches du littoral guyanais (je suis toujours dessus). Il y a pas mal de terrain, mais aussi de la recherche biblio, des rencontres avec des personnes, c'est plutôt varié et sympa comme travail.

Voilou, c'est donc encore parti pour 4 mois et des brouettes!

dimanche 7 septembre 2008

Un week-end au carbet de Patrick

Petit carbet à 9 le dernier week-end d'août, chez Patrick (le proprio du studio).

Un très bon moment, rythmé par quelques péripéties!
Entres autres et sans classement :
- chute du Jérôme dans la vase dès l'arrivée au ponton...
- allumage du feu et préparation du repas pendant 3h...
- destruction des fermetures de la glacière de Patrick...
- chute de Patrick du haut de son hamac en pleine nuit...
- perte du moteur par Billy... (le moteur est actuellement au fond du Kourou!)

Mais aussi quelques bons souvenirs :
- magnifique leçon de cuisine par Julnette...
- baignade dans le Kourou sous la nuit étoilée...
- magnifique leçon de pagayage par Jérôme et Hicham...
- cours d'artisanat local avec tressage de feuilles de Palmiers par Patrick...

A REFAIRE !!! Enfin, si Patrick veut bien de nous de nouveau....

lundi 18 août 2008

Ilet la Mère

Visite de l'ilet la Mère, ce dimanche 1er aout.
Au large de l'île de Cayenne, il constitue un ensemble avec les cailloux du Malingre, le Père et les Mamelles. On peut les apercevoir de la Pointe de Montravel, d'où j'ai déjà dû vous montrer des photos.

Cet ilet, c'est les iles du Salut version cayennaise! Une mini-plage et un endroit sympa pour se balader, où un sentier a été ouvert le 1er juillet par le Conservatoire du Littoral. Et depuis, il parait que 700 personnes y ont débarqué! Faut dire : c'est les vacances, il faut bien s'occuper ici...

On croise ici autant de singes Saïmiris que d'Agoutis sur les îles du Salut. plus de 400!)..ils ont été relâchés par l'Institut Pasteur dans les années 80, et depuis, sans dérangement, ils se sont développés tranquillement. Plutôt malins, ils se concentrent sur la zone de pique-nique, où ils n'ont pas peur de venir voler un morceau de jambon (sisi, du jambon! mais où est donc la traditionnelle banane?!). Mais bon, si ça continue comme ça ils ne sauront plus trouver à manger tous seuls...Rendez-vous dans quelques générations!

dimanche 27 juillet 2008

Montée d'une Luth - video

A noter : la différence entre la Luth qui se hisse avec les 2 pattes avant en même temps et les olivâtres qui avancent une patte après l'autre...si si, vérifiez! ;)