mardi 1 avril 2008

Allez, au boulot!

Pour vous faire voir que je travaille aussi...siiii, quand même!

Dans l'asso, je m'occupe de mettre en place des ZICO : Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux.
On a des listes d'espèces menacées, typiques de Guyane, ou en très grands nombre; si des zones en Guyane possède ces espèces, alors elles sont classables en ZICO. Vu comme ça c'est simple, c'est assez marrant!

Bref. Les savanes sont des milieux importants ici, parce qu'ils sont en régression, et qu'ils accueillent des espèces très variées. On voulait donc mettre des savanes en ZICO pour les protéger. Le problème, c'est qu'il y a un problème : il n'y a pas les oiseaux des listes!

Ahah! la bonne blague. Serions-nous coincés? Meuuuh non! On réunit les bénévoles qui veulent bien crapahuter dans les savanes pendant le dernier WE de vacances scolaires, et hop! nous voilà partis à la recherche d'un piaf rare et menacé mais que l'on ne trouve que dans les savanes. Autant dire qu'on était pas nombreux...
Après 2 jours de battue, ça se confirme : c'est une espèce rare. Mais on en a vu! Pas des masses, c'est le souci... Enfin, voilà quand même de quoi faire de nos savanes des ZICO! Et au passage, rencontre avec des tortues charbonnières, des criquets bizarres, des singes hurleurs, un tamanoir (ou fourmilier), et 2 jours bien fatigants mais dans une super ambiance (eh oui, la recherche de la faune nocturne ça aide pas...).

Aucun commentaire: