mardi 1 avril 2008

Braziiiiil!

Depuis le temps que ça démange, il faut bien y aller!
Allons donc voir ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière; en plus les hamacs y sont moins chers, et il y a une super balade à faire sur le fleuve et en forêt. Par contre le coin n'est pas sûr du tout, alors je n'ai pas beaucoup de photos!

Départ pour la frontière samedi 22 mars en fin de matinée.
4h de route plus tard arrivée à St Georges d'Oyapoque, la dernière ville de Guyane.
Il faut ensuite traverser le fleuve (l'Oyapoque) en pirogue - à noter que c'est juste à ce moment là qu'il commence à pleuvoir.
Toute l'économie de la ville est basée sur ces traversées, et dès que l'on y arrive tous les piroguiers se précipitent pour qu'on aille dans leur barque. Que feront tous ces gens lorsque le pont annoncé par notre président sera construit?

Bref, 15 minutes plus tard : arrivée à Oiapok, côté brésilien. Il faut changer la monnaie, ici on paye en reals. Le temps ne s'est pas arrangé, c'est le déluge, il faut vite trouver l'hôtel...bon, ok, en ce qui me concerne j'y arrive trempée et pleine de boue (ici pas de route, les rues sont en latérite, et avec la pluie je vous raconte pas...).

Une accalmie permettra de faire le tour de la ville (30 minutes), il n'y a rien à part des magasins, tous les mêmes et collés les uns aux autres, et des maisons. C'est très pauvre, plutôt sale, et le regard des gens nous change en porte-monnaie ambulant. Retour à l'hôtel!
Le soir, il faut sortir manger sur la grande place, là où tout le monde se rejoint dès 20h (oui oui, celle sur la photo). Il y a des stands comme sur les fêtes foraines, sauf que tous proposent quasi uniquement à manger. C'est l'autre intérêt d'Oiapok : à 7€/kg, les repas ne reviennent pas très chers en général.

Le lendemain, déluge force 2! La balade est compromise...de toutes façons, le budget restant ne le permettait plus (départ précipité et organisation quasi nulle). Et encore, après négociation pour le prix des hamacs!!
Retour forcé à Kourou donc, il faudra revenir pour la balade...mais siiiiii, elle est sympa à faire...si j'vous l'dis!

Aucun commentaire: